Rendez-vous le jeudi 16 octobre chez Villette Makerz pour échanger avec celles et ceux qui s’engagent dans l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération : adhérents, dirigeants, porteurs de projets, chercheurs, élus…
Pourquoi ce thème de la coopération territoriale
Le contexte de restriction budgétaire actuel fragilise fortement nos actions et nos modèles économiques. Alors que la mise en concurrence (marché et financements) bat son plein, nous sommes nombreux à porter la coopération entre acteurs engagés dans la Transition écologique et sociale comme principe d’action alternatif. Les initiatives en la matière se multiplient, en Ile-de-France comme ailleurs, jusqu’à parfois donner lieu à l’émergence de formes institutionnelles fondées sur la coopération territoriale (PTCE, SCIC…).
Depuis plusieurs années, les expérimentations autour de la coopération territoriale fleurissent. Certains cherchent à mettre en évidence sa dimension profondément humaine et à la différencier d’autres modes de relation (collaboration, compétition, concurrence…), tandis que d’autres insistent sur les conditions (personnelles, organisationnelles, territoriales…) à réunir pour que celle-ci puisse se déployer. En revanche, peu s’interrogent sur la dimension productive de la coopération territoriale. Or, créer les conditions du développement de la coopération suppose d’y consacrer des moyens importants (sur le plan temporel, matériel, financier mais aussi en termes d’investissement et d’efforts) pour des effets productifs incertains.
Il nous semble de ce point de vue indispensable d’aborder la coopération territoriale sous cet angle économique. Il en va de notre capacité à concevoir des systèmes productifs territorialisés viables et pérennes, et en définitive de notre capacité à transformer durablement nos modes de travail et de vie dans un sens favorable à la Transition et à l’émancipation des personnes.
En quoi, dans quelle mesure et à quelles conditions la coopération territoriale constitue-t-elle un levier permettant d’apporter des réponses plus efficaces et durables face aux défis économiques, écologiques et sociaux actuels ? Telle est la question sur laquelle nous nous pencherons lors de cet événement, en nous appuyant sur des expériences concrètes d’acteurs de terrain et le référentiel de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
Programme
(sous réserve de modifications)
- Accueil 13h30 café
- 14h30–15h45 – Retour d’expérience : la coopération territoriale au service du bien-vivre alimentaire
avec les témoignages de Manon Sirisouk (Appui, cheffe de projet de la Plateforme AuBonTransit)
et de Dominique Hays (Directeur des Anges Gardins, Chef de projet OCEANS, Président du Réseau Cocagne)
- 16h-17h15 Débat : penser des « coopérations productives » au service de la Transition écologique et sociale en Ile-de-France (16h-17h15)
Avec la participation de
Julie Lefebvre, élue à Romainville et Vice Présidente Est Ensemble en charge du développement économique
Marc Alphandéry (Labo de l’ESS)
Pierre-Luc Mellerin (COORACE)
Conclusion et perspectives (17h15 – 17h30)
Club Terres EFC Ile-de-France
Gratuit. Ouvert à tous
——————————————————————————————————–
🧩 Les rencontres franciliennes de l’EFC
Envie de parler des limites du modèle économique dominant et d’explorer ensemble comment l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération fait ressource en IDF ? Ensemble, parlons coopération, territoire, résilience, effets utiles, relation de service…
Trois fois par an, ces rencontres sont l’occasion d’échanger avec des dirigeants, porteurs de projets, économistes, collectivités, associations, entrepreneurs qui s’intéressent à l’EFC. Cette soirée est le rdv de la communauté EFC en Île-de-France