Qui sommes-nous
Le club TERRES EFC Île-de-France et sa communauté
Les membres du Club Terres d’EFC Île-de-France ont créé, en 2017, l’association de la promotion de l’EFC – Ile-de-France (AP-EFC)
Le club TERRES EFC Île-de- France est piloté et animé par notre déléguée générale Stéphanie Hauville.
Très investie sur les sujets de transition écologique notamment en tant qu’administratrice du fonds de dotation 1% For The Planet, Stéphanie a rejoint le club en mars 2022 afin de participer à son développement.
« Pas de transition écologique, sans transformation des modèles économiques »
Le bureau de TERRES EFC Ile de France
NOTRE PRÉSIDENT : Brian Démas, consultant-chercheur chez ATEMIS
NOTRE TRÉSORIÈRE : Delphine Riss, consultante et conceptrice de projets / innovation sociale, économique, culturelle
NOTRE SECRÉTAIRE : Daniel Kaufman, architecte, consultant en écologie urbaine
Le Conseil d’Administration
de TERRES EFC Île-de- France
Brian Démas, consultant-chercheur chez ATEMIS
Delphine Riss, consultante et conceptrice de projets – innovation sociale, économique, culturelle
Daniel Kaufman, architecte, consultant en écologie urbaine
Daniel Fricot, Président d’association (Escapade Liberté Mobilité)
Patrice Vuidel, consultant chercheur chez ATEMIS
Brigitte Corinthios, accompagnatrice de projets
Loïc Bronnec, entrepreneur et designer
Des accompagnateurs et chercheurs franciliens,
formés à l’EFC, pour accompagner vos projets
Ils prennent appui sur le référentiel pour accompagner des entreprises et des territoires franciliens dans une démarche EFC. Les accompagnateurs se réunissent régulièrement pour échanger sur leur pratique, nourrir le référentiel de l’EFC. Ils participent à la vie du club et offrent du temps et de l’énergie pour le bien commun.
Estelle Mairesse
Ses domaines d’expertise :
Bien vivre alimentaire (BVA), inclusion & diversité, enjeux climat et biodiversité, coopération / comment créer les conditions de participation collective
_______
E comme Engagée : pour un monde respectueux du Vivant
F comme Fiable : quand je m’engage, on peux compter sur moi
C comme (dans la) Coopération : co-construire en prenant en compte les contraintes de mes partenaires, c’est dans mon ADN
_______
« J’ai travaillé pendant 15 ans dans des associations, collectivités locales, universités, entreprises sur de la coordination de projets, l’animation de communauté, la gestion de formations et l’accompagnement et la formation en facilitation. Depuis 2021, au sein de la coopérative Omnicité comme indépendante, j’accompagne les organisations et les territoires sur leur chemin de transition écologique et sociale (conception et animation de séminaires et démarches en intelligence collective, form’actions autour des sujets de coopération et de posture de facilitateur.ice).
Depuis 3 ans, je mobilise aussi le référentiel de l’EFC pour accompagner des projets, des entreprises et des territoires dans l’évolution de leur modèle économique pour que rentabilité rime avec durabilité et préservation du vivant «
Brigitte Corinthios
Ses domaines d’expertise :
Politiques publiques énergie/Climat, bâtiment, habitat, transition énergétique, écologique et culturelle, coopération territoriale, développement des publics
_______
E, comme Energie : même s’il faut la maîtriser, elle est chez moi toujours renouvelable
F comme Facilitatrice : je cherche toujours à créer les conditions du dialogue
C comme Confiance : une ressource immatérielle que je développe dans mes relations à l’Autre.
_______
« Mon parcours professionnel s’est construit autour d’un engagement au service de ce qui me semble être « d’intérêt général » pour une société plus juste et solidaire, d’un intérêt centré sur la question des publics et une conviction sur la nécessité de faire dialoguer et coopérer différents mondes qui se connaissent mal ou peu pour accélérer la transition écologique et sociale (des territoires). Après 10 ans en tant que responsable des publics dans le monde culturel et 12 ans à la direction de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Est parisien, je me suis formée à l’EFC où j’ai trouvé le chaînon qui me manquait : pas de transition sans transformation du modèle économique. Depuis 2022, j’accompagne trois projets territoriaux dans le cadre du programme exploratoire Coop’Ter soutenu par l’ADEME dont un dans le Sud Essonnien en binôme avec Delphine RISS. »
Thierry Berdy
Ses domaines d’expertise :
Transformation des modèles économiques et transformation digitale. Dirigeant cofondateur de SURICATS
_______
E comme Engagé : pour une Société plus juste et respectueuse du vivant
F comme Force : force, énergie, enthousiasme, optimisme, il faut tout ça pour tracer un chemin vers un futur désirable et soutenable
C comme Coopération : parce que les problèmes sont systémiques, les solutions ne se construiront qu’en regroupant nos forces
_______
» De formation ingénieur, j’ai commencé mon parcours professionnel dans les Systèmes d’Information, avant de m’intéresser à l’amélioration des performances des organisations informatiques et au pilotage de grands programmes stratégiques. Consultant pendant plusieurs années dans un grand cabinet de conseil, j’ai ainsi piloté de grands programmes stratégiques en Banques, Assurances et dans l’Industrie. J’ai dirigé pendant plusieurs années des Business Unit en France et en Europe.
En 2015, j’ai cofondé SURICATS Consulting, cabinet de conseil en transformation (digitale, organisationnelle, des modèles économiques). Je mets ainsi mon énergie et mes compétences au service des transformations positives de l’entreprise afin de contribuer à une société plus harmonieuse et respectueuse du vivant.
Je suis membre actif du CJD et de la Communauté du Conseil à visée régénérative.
Annabel Hary
Ses domaines d’expertise :
Services numériques soutenables, design thinking circulaire, design systémique, économie circulaire, transformation économique du modèle d’affaire et transition écologique.
_______
E comme Encastrement d’une organisation (entreprise, association, collectivité…) : faire prendre conscience que la santé économique d’une organisation dépend de la santé des collaboratrices et collaborateurs et qu’elle est corrélée à la santé de l’unique planète (biodiversité et climat). Tout est encastrement !
F comme Focus sur la boussole de la transformation économique d’une organisation en tenant compte des limites planétaires. Je crois beaucoup à l’approche de l’EFC qui permet de rendre compatible la viabilité du modèle d’affaire avec les limites planétaires tout en préservant la santé des terriens et terriennes.
C comme Croissance immatérielle ! Développer à fond la ressource immatérielle comme nouvelle création de valeur telle que la connaissance, la confiance, la coopération, la créativité !
_______
» Entrepreneuse chez Coopaname (coopérative d’activités et d’entrepreneurs), j’ai développé trois champs d’action :
– j’accompagne les entreprises à la transformation de leur modèle économique pour innover selon les principes de l’économie circulaire, l’innovation par les services avec l’approche de l’EFC ;
– je facilite et anime des ateliers en design thinking circulaire, 2Tonnes et adaptation au changement climatique (AdACC) ;
– j’accompagne les organisations dans la stratégie du numérique soutenable au service du juste besoin du client et des usagers.
» Dans une autre vie professionnelle, pendant 20 ans, j’ai accumulé des expériences de design de services digitaux, et du management de projets digitaux et d’équipes : La Poste, Le Groupe Moniteur, Lafarge, SNCF mais aussi de petits comptes (associations, sociétés coopératives). L’envie d’aligner mes convictions écologiques avec l’activité professionnelle m’a incité à me “recycler” : je choisis la voie de l’innovation soutenable en m’appuyant sur l’approche du design en tant que méthode, outils et posture pour transformer le modèle économique en faveur d’une bonne santé économique, sociale et environnementale !
Des membres engagés dans la transition économique
• Ce sont des dirigeants d’entreprises franciliennes et leurs équipes qui s’engagent dans des trajectoires de développement en prenant appui sur l’EFC : La Butinerie, Rejoué, Kataba, Univeira, DM compost, LaCourcyclette, UnNouveauCycle…
• Des élus et techniciens de collectivités territoriales qui mobilisent le référentiel pour penser et agir sur les enjeux territoriaux qui les concernent : Roissy-en-France, Montreuil, Grand Paris Seine Bièvre…
• Des associations et/ou collectifs de citoyens qui s’engagent : La MEUP, ELM, LA BOM
• Des porteurs de projets soutenus via le programme Coop’ter : ArchiPossible, Fashion Green Hub