L’EFC
un référentiel
L’EFC ?
L’EFC part d’un constat simple : celui de plus de plus partagé que le modèle économique actuel a atteint ses limites.
L’EFC est un référentiel qui s’est construit pour apporter des réponses aux impasses du modèle économique traditionnel et à ses impacts négatifs environnementaux, sociaux repérés à l’échelle des territoires.
L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) regroupe une communauté d’acteurs engagés désireux de construire un modèle de développement économique plus durable et à même de répondre aux défis écologiques, sociaux et sociétaux actuels.
Ces acteurs s’appuient sur un référentiel partagé qui s’enrichit chaque jour.
Le référentiel de l'EFC
Il est constitué de concepts opérationnels et de méthodologies d’action visant à ouvrir de nouvelles possibilités d’action pour répondre aux limites / impasses du modèle industriel (appliqué à la production de biens ou de service).
L’EFC consiste ainsi à concevoir et à produire des solutions intégrant des biens et des services selon deux dynamiques :
- La première (stade 1) consiste à passer de la vente de biens ou de services, dissociés les uns des autres, à la contractualisation d’une performance d’usage et/ou d’effets utiles fondée sur leur intégration.
- La seconde (stade 2) consiste à élargir le périmètre des activités et des acteurs de telle manière que le saut systémique que cela engage, permette à l’écosystème productif de prendre en charge des externalités négatives environnementales et sociales, repérables sur un plan territorial.
Ces solutions se contractualisent sur la base d’engagements réciproques, favorisant la convergence d’intérêts entre les différentes parties prenantes sur un plan territorial.
L’EFC n’est pas un nouveau modèle destiné à remplacer immédiatement l’ancien. C’est une trajectoire que nous vous invitons à emprunter avec l’aide du club Terres d’EFC IDF et de toute la communauté EFC.