Activité

Aménagement des espaces et fabrication de mobiliers de bureaux

3 salariés
700 000 €

Avec l’EFC

Répondre modestement aux grands enjeux de notre planète et tester des modèles d’offre en phase avec nos valeurs. Faire mieux avec moins, car la valeur perçue d’un bien ne s’exprime pas qu’avec un nom ou une marque mais par la qualité de l’ouvrage, exemple vivant des savoir-faire de nos artisans. Quand un produit est fonctionnel et beau, nous sommes fiers de le fabriquer, de le faire vivre et ensuite de le transmettre. Dur, durer, durable.

ESTHER

Nous avons ciblé dans nos partenaires ceux qui étaient dans une démarche à fort impact environnemental et sanitaire. Ce qui nous a amené à divisé par 5 leur nombre et à nous concentrer sur ceux, qui depuis 25 ans réussissent à assurer une continuité d’usage, de réparabilité et d’évolution.
Nous avons également remis dans nos offres, nos brevets et les produits que nous avions développé.
En accord avec une fabrication locale, des matériaux locaux et des services de proximité. Par ailleurs, nous avons co-développé «Merci-René», coopérative qui se dédit au réemploi de mobiliers.

Les effets

OFFRE
Nous travaillons le besoin du client afin de répondre à ses enjeux, sur la base de solutions de réemploi, de surcyclage, d’écoconception. L’espace est la dimension physique d’un projet beaucoup plus vaste, qui nous permet de maintenir les acteurs (collaborateurs) au centre de nos réflexions.
Notre chiffre d’affaires a baissé, nos réalisations sont bénéfiques et nos effets sont utiles.

ORGANISATION EN INTERNE
Chacun s’engage sur cette démarche car elle a du sens collectivement autour de notre projet d’entreprise.
Mais elle a aussi du sens individuellement. Les préoccupations sur l’avenir de notre planète, de nos enfants ont nécessairement un écho en interne. L’alignement entre nos pensées, nos valeurs et nos actions facilite notre implication et résonne chez nos clients.

Dirigeant

Jean Julien Urbain

Parcours EFC

L’EFC a permis de mettre des mots sur les concepts et de valider des intuitions. L’EFC a ensuite remis en cause le modèle d’ESTER et permis de renforcer la coopération avec nos clients, les attentes de nos usines et les enjeux sociaux-environnementaux.

L’EFC c’est adapter les activités économiques avec le respect de la santé des personnes, de l’environnement et un recentrage sur les logiques de proximité.