Glossaire

Voici un petit glossaire

Au sein de la communauté EFC, nous partageons un langage commun :
externalités positives ou négatives, réflexivité, logique servicielle, ressources immatérielles, intégration, performance d’usage…
Et une fois appliqué au terrain et un exemple concret … tout devient plus simple. 

S’approprier ces concepts fait partie des étapes. Le club Terres EFC IDF est là pour vous accompagner.

Mutualisation

Mutualisation

Dans l’écosystème coopératif, ce qui peut être produit ou utilisé à plusieurs est recherché et organisé pour bénéficier à tous ce qui permet de partager les coûts et les effets utiles.

Ancrage territorial

Les potentialités (sociales, sociétales, environnementales, en termes de ressources matérielles ou immatérielles) produites directement ou indirectement par les activités de l’entreprises au profit du territoire sont reconnues et développées.

Les bénéfices sont réinvestis majoritairement dans le territoire de l’établissement.

Effets utiles

Il s’agît de l’ensemble des bénéfices apportés aux usagers par l’offre produit/service,

Et ce tout au long de la mise en œuvre de la solution et au regard des besoins réels ou supposés des bénéficiaires.

Ecosystème

L’organisation que ce soit une entreprise, une collectivité ou une association comprend et accepte de prendre en considération les contraintes des autres acteurs : tout dysfonctionnement, d’où qu’il vienne, impactera la performance à laquelle TOUS se sont collectivement (et solidairement) engagés.

Les acteurs co-élaborent et co-produisent la solution fonctionnelle intégrée, chacun selon sa zone de pertinence mais aussi selon ses besoins. Le client est intégré à cet écosystème coopératif. Nous sommes dans une logique de co-développement.

Performance d'usage

Performance d'usage

La contractualisation se fait sur la base d’un engagement de performance et non sur la simple livraison d’un bien ou d’un service.

Cette performance étant susceptible d’évoluer selon les circonstances (dépendantes ou non des acteurs), des « clauses de revoyure » sont intégrées au contrat et une organisation réflexive est mise en œuvre.

Réflexivité​

Prendre le temps dans l’organisation de l’entreprise pour mettre en discussion l’expérience de travail réel et ainsi repérer collectivement les arbitrages que chaque salarié fait entre ce que prescrit l’organisation et ce qu’il fait réellement au travers de son activité de travail.

L’objectif est de

  • soutenir la reconnaissance de l’engagement des salariés,
  • partager les pratiques et ainsi soutenir la professionnalisation par l’échange d’expériences, réinterroger certains arbitrages pour repréciser la prescription (le cadre),
  • faire évoluer les procédures, (pertinence organisationnelle),
  • repérer la manière de faire évoluer l’offre de manière à mieux tenir compte des besoins des clients (innovation),
  • évaluer les coopérations (management).
Ressources immatérielles

Ressources immatérielles

Imaginez une économie qui s’appuie sur des ressources immatérielles potentiellement infinies et non plus sur des ressources matérielles en quantité limitée.

Parmi ces ressources largement inexploitées dans les organisations figure par exemple la confiance ou la pertinence. La qualité du processus productif (organisation, coopération) comme du management (outils et dispositifs de pilotage) permet de développer ces ressources immatérielles. Une seule manière de les développer : organiser de manière stable des temps collectifs de réflexivité, c’est-à-dire de prise de conscience et d’examen approfondi de la coopération sur la base de retours d’expérience destinés à évaluer, se professionnaliser et innover.